Quartiers en essor
Quartiers en essor

« Quartiers en essor » est une initiative qui vise la participation collective. Il s’agira pour les résidents et les secteurs public, privé et bénévole de cinq quartiers du Canada de collaborer ensemble afin de mettre au point une vision pour leur avenir.

C’est une initiative qui vise l’apprentissage. Il s’agira d’apprendre comment mieux travailler ensemble à la fois de façon horizontale et verticale au sein de divers secteurs, de comprendre la dynamique au sein des quartiers et de créer le meilleur environnement possible dans lequel pourront s’épanouir les quartiers et leurs résidents.

C’est une initiative qui vise l’échange. Il s’agira d’échanger des connaissances avec d’autres collectivités à l’échelle du Canada afin qu’elles aussi puissent profiter des ressources humaines et financières investies dans ces cinq quartiers.

C’est une initiative qui vise le changement. Il s’agira de mettre à profit ce que nous aurons appris pour favoriser la modification à long terme des politiques et des programmes à l’échelle du système afin de bâtir des collectivités fortes et vigoureuses.

« Quartiers en essor » est donc une initiative de recherche financée par le gouvernement fédéral et qui, au moyen d’approches intégrées et coordonnées, veut bâtir les collectivités et améliorer la qualité de vie des gens qui y vivent. On mènera à cette fin des projets pilotes dans cinq quartiers en difficulté des villes suivantes : Halifax, Toronto, Thunder Bay, Regina et Surrey.

Pour en savoir plus...

Infofiches: Quartiers en essor
Français
Quartiers en essor
Quartiers en essor: Aperçu général
Quartiers en essor: Profil des partenaires
Quartiers en essor: La recherche-action et l’apprentissage sur le terrain
Quartiers en essor: Dialogue sur les politiques